Comment et où faire son shopping ?

Il est bien loin l’époque où il fallait passer par plusieurs magasins avant de trouver la tenue parfaite. Aujourd’hui, de plus en plus de fashionistas font leur shopping sur Internet. Les sites spécialisés dans le commerce de vêtements et d’accessoires de mode ne cessent de se multiplier en ligne. Installés devant un écran d’ordinateur ou de son smartphone, les internautes peuvent désormais tout acheter en quelques clics.

Les meilleures offres de vêtements

En achetant en ligne leurs articles de mode, les internautes bénéficient d’un accès illimité à des milliers de produits. Qu’il s’agisse de trouver un article de grande marque ou un vêtement de moyenne gamme, tout est accessible sur Internet ; et il y en a pour tous les portefeuilles. Sur www.modalova.fr par exemple, ce sont plus de 10 000 marques qui sont représentées. De quoi se faire plaisir avec des collections toutes aussi riches les unes que les autres. L’avantage des plateformes généralistes, c’est que l’internaute trouve en un seul endroit les produits proposés par les différentes marques. C’est donc un excellent moyen pour comparer les offres proposées par les différentes entreprises. Toutefois, il convient de préciser qu’au moment de l’achat, l’internaute est redirigé vers le site officiel de la marque.

Sinon, la plupart des enseignes se sont également mises en ligne. Une initiative dans l’air du temps sachant que la moitié des consommateurs font leurs achats sur Internet en ce moment. Un moteur de recherche suffit donc pour trouver des milliers de sites e-commerce proposant des articles de mode. Pour trouver le meilleur prix, il suffit de faire défiler l’écran.

Par quel moyen payer une commande ?

Ceux qui hésitent encore à se tourner vers le shopping en ligne se posent surtout la question du paiement de leurs achats ? Qu’ils se rassurent, dans l’Union européenne a été mis en place le programme 3D Secure depuis quelques années afin de garantir la sécurité des transactions en ligne. Généralement, le paiement des achats auprès des enseignes fiables est parfaitement sécurisé et les données bancaires des internautes demeurent à l’abri des fraudes. D’ailleurs, au moment de payer la commande, le site indique dans une boîte de dialogue que tous les renseignements fournis restent confidentiels. Pour ce qui est des moyens de paiement acceptés, cela dépend de chaque plateforme. Cela dit, le plus souvent, les cartes bancaires, les cartes de crédit, et les solutions en ligne comme PayPal sont souvent acceptés par les boutiques en ligne de vêtements. Pour connaître les moyens de paiement autorisés sur une plateforme, l’internaute peut trouver la liste complète au moment de l’achat ou en lisant les conditions générales de vente du site web. Quant à la recommandation de sécurité, les spécialistes invitent les acheteurs à utiliser les cartes bancaires qui offriraient une meilleure sécurité. D’ailleurs, dans l’Hexagone, 80 % des achats sont réglés via ce moyen de paiement. À noter qu’une banque peut refuser le paiement dans le cas où le solde de la carte bancaire du titulaire est épuisé. Pour régler ce problème, le mieux est d’en parler directement avec sa banque.

Comment se faire livrer ses articles ?

Faire ses courses en ligne, c’est déjà un grand avantage. Mais il faut aussi que les articles puissent être livrés à l’acheteur en parfait état et dans les délais convenus. C’est pour cette raison que les internautes qui font leur shopping en ligne prêtent une attention particulière aux modes de livraison proposés par les sites e-commerce. En effet, d’une boutique à une autre, le délai de livraison proposé peut varier. La commande peut parvenir au client sous 24 h, parfois au-delà, et dans certains cas, la livraison peut prendre plusieurs jours. Néanmoins, toutes les modalités doivent déjà être mentionnées au moment de la passation de commande sur la plateforme. Pour ce qui est de la livraison, les boutiques font souvent appel à des entreprises spécialisées pour acheminer les colis. Chaque marque a ses prestataires, même si les sociétés de livraison sont à peu près les mêmes pour les grandes enseignes. À préciser également qu’au moment d’indiquer le mode de livraison lors d’un achat en ligne, il est proposé au client de choisir entre une expédition express et une expédition standard. Bien évidemment, le coût de la prestation n’est pas le même, la livraison rapide étant plus coûteuse.

Et concernant la réception des commandes, cela peut se faire en point relais ou bien à domicile. Actuellement, en raison d’un souci de préservation de l’environnement et d’éviter les va-et-vient, les sites e-commerce proposent à leurs clients un retrait en point relais dans le cas où ils ne seraient pas chez eux lors du passage du livreur.

La possibilité de retourner une commande

La possibilité de retourner un colis est un paramètre à prendre en compte lors d’un shopping en ligne. En effet, il est possible que la commande qui arrive à destination ne soit pas conforme. Même si ce genre de situation est très rare, cela peut arriver. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sites e-commerce en plus de la garantie, propose à leur clientèle l’option retour. Cette démarche peut se faire gratuitement sous certaines conditions à voir auprès de la marque. Elle peut se faire dans les 30 jours qui suivent la livraison de la commande. Parfois aussi, le client a le droit de demander un remplacement de son article, demander un autre article à la place de celui qui n’était pas conforme, ou encore se faire rembourser. À noter que le retour d’un colis peut être suivi en ligne tout comme la livraison de la commande.

Enfin, il convient de parler un peu de la manière dont se déroule un achat en ligne de vêtements. Lorsque l’internaute arrive sur la plateforme e-commerce, il accède aux produits qui sont présentés avec des images, les tailles disponibles, et un petit descriptif. S’il souhaite l’acheter, il lui suffit de l’ajouter à son panier avec le bouton correspondant. Une fois que ce dernier est satisfait du contenu de son panier, il ne lui reste plus qu’à fournir les coordonnées pour la livraison, choisir le mode de livraison qui lui convient, et régler la commande avec son moyen de paiement.

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